Un groupe de jeunes de MiloMouv en action de nettoyage au cimetière de Stenay

Dans le cadre d'un partenariat entre la commune de Stenay et le Réseau MiloMouv' (dispositif coordonné par la Mission Locale du Nord Meusien en lien avec plusieurs acteurs publics et privés ), huit jeunes issus du territoire ont effectué un chantier, jeunes, rémunéré du 02 au 26 octobre 2023. L'objectif de cette action de (re) mobilisation est d'enclencher une insertion sociale et/ou professionnelle au bénéfice de jeunes sans situation.

Cette après-midi, les deux éducateurs techniques, David Prosper et Gaëlle Ferber, salariés de la Mission Locale du Nord Meusien, ont présenté la phase terminale de ce chantier au maire de Stenay, Stéphane Perrin, accompagné de Cyrille Lecrique, responsable des services techniques à la Ville de Stenay, de Daniel Léger, 1er adjoint à la municipalité et Jean-Michel Lebrun, conseiller municipal.

Les jeunes ont effectué un nettoyage de quelques secteurs du cimetière, enlevant les plantes envahissantes sur des tombes à l'abandon, et en désherbant des allées. Ils ont également repeint les croix du carré militaire, usé de matériel de nettoyage à haute pression sur quelques monuments et nettoyé le secteur des indigents.

Le maire a remercié les jeunes pour leur travail et leur engagement, ainsi que les responsables du réseau MiloMouv, pour avoir géré avec professionnalisme et respect cet endroit de mémoire.

Un chantier qui a du sens

Ce chantier a été l'occasion pour les jeunes de s'investir dans une action utile pour la collectivité. Ils ont également pu développer des compétences et des savoir-faire, ce qui leur permettra de mieux s'insérer dans la vie active.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce partenariat entre la commune de Stenay et le Réseau 'MiloMouv' est une réussite. Il permet à la commune de bénéficier d'une aide précieuse pour l'entretien dans différents travaux sur la commune, tout en contribuant à l'insertion de jeunes sans situation.

Rappelons que depuis juillet 2022, l’usage de pesticides est interdit dans les cimetières.

Les jeunes ayant participé à ce chantier se verront offrir un "séjour jeune" dans les Vosges du 25 au 26 octobre, en "récompense" de leur engagement à vouloir se réinsérer dans la vie active et professionnelle.

* Les membres du Consortium MiloMouv' : Mission Locale du Nord Meusien, Mission Locale du Sud Meusien, Association Meusienne de Prévention, Association Meusienne pour l'Inclusion des Personnes en Situation de Handicap, OPH de la Meuse, Association Départementale des Maires de Meuse, Département de la Meuse, Association Meusienne d'Information et d'Entraide, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Meuse, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Meuse, Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Meuse et Association des Maires Ruraux de la Meuse.

Avant

Après

Les indigents

 

Les tablettes des murets refaites

Les herbes envahissantes, ici, des chardons


Le maire de Stenay et Cyrille Lecrique, rencontre les éducateurs, David Prosper et Gaëlle FERBER

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5