Exposition de champignons et baies sauvages au musée de la bière.

Exposition de champignons et baies sauvages à Stenay

La Taverne du Musée de la bière de Stenay a accueilli une exposition de champignons et baies sauvages le week-end du 7 et 8 octobre 2023. L'exposition, organisée en collaboration avec la Société mycologique du Sedanais, a présenté 180 sortes de champignons, ainsi qu'une sélection de baies sauvages.

Dominique Landragin, fin connaisseur en champignons mais aussi en baies sauvages, était présent pour répondre aux questions des visiteurs. Il a expliqué les différentes espèces de champignons, leurs propriétés culinaires et médicinales, ainsi que les dangers liés à la consommation de champignons toxiques.

L'exposition a suscité un vif intérêt auprès du public, novices comme initiés. Les visiteurs ont pu découvrir une grande variété de champignons, dont certains étaient rares ou inconnus. Ils ont également appris à reconnaître les champignons comestibles et toxiques.

La diversification des espèces et des propriétés des champignons

La diversification des espèces et des propriétés des champignons est une source de mystère et de méfiance pour les visiteurs novices. En effet, il existe de nombreuses espèces de champignons, dont certaines sont comestibles, tandis que d'autres sont toxiques. Il est donc important de se renseigner avant de consommer des champignons sauvages.

L'exposition de Stenay avec la présence d'experts en la matière a permis de sensibiliser le public à la diversité des champignons et à leurs propriétés. Elle a également contribué à dissiper les craintes des visiteurs novices.

M. GASCOIN Lucien Secrétaire de la Société mycologique du Sedanais

Dominique LANDRAGIN, responsable de la LPO de la Meuse.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5