Le mot du maire de Stenay, suite à l'évacuation sanitaire.

Bonjour à toutes et tous

L’opération d’évacuation sanitaire rue Léon Lévy/rue Chanzy s’est déroulée avec succès, grâce aux professionnalisme de tous, une très bonne coordination par M.le Préfet et son cabinet, avec la collaboration des services départementaux des solidarités (MDS Stenay), et de l’ARS et du CHRU de Nancy

En amont de cette journée les services habitat, le SIAO, la médecine de ville, les services d’aides et de soins à domicile, le SAMU 55 et et le CHV de Verdun ont tous apporté leur pierre pendant les mois qui ont précédé cette évacuation

Pour synthétiser, au total, une cinquantaine de pompiers mobilisés sur la journée dont les équipes spécialisées GRIMP (interventions verticales) et secours-déblaiement, dont des professionnels de santé (médecin, infirmier..) 6 réservistes de gendarmerie et des gendarmes de la cob de Stenay-Dun, des professionnelles de l’accompagnement médico-social (DAC) qui ont su nouer une relation forte avec Madame depuis quelques semaines, et un organisme wallon de sécurité civile spécialisé et équipé d’une ambulance bariatrique, sans oublier nos services techniques et de police.

La préparation avait démarré mardi après midi.

L’opération  a démarré à 8h30 et Mme a été transportée hors de de l’immeuble vers 14h30 rue Chanzy. Cela a nécessité de détruire des murs de l’appartement, installer un système de levage sur charpente, et donc de découper deux niveaux de planchers. Cette étape comportait un niveau de risque important.

Mme a souhaité faire passer son message de remerciements à toutes les personnes présentes.

L’ambulance a pris la route du CHU de Nancy, escortée par deux motards de la gendarmerie

Le SDIS 54 a été mobilisé pour apporter son appui en matériels à l’arrivée de l’ambulance au CHU

La Ville apportera les services nécessaires (stockage d’affaires personnelle), relevé de courrier, changement d’adresse ou domiciliation si nécessaire…), en lien avec les services DAC qui assureront le lien avec Mme.

Une opération exemplaire, inédite et exceptionnelle.

Les responsables opérationnels ont comme je l’ai fait souligné le professionnalisme, la complémentarité des équipes engagées.

Tout a été mis en œuvre pour préserver l’intimité de l’opération, et le respect de la personne évacuée.

La bienveillance et l’humanité des différents intervenants est à mettre en avant.


Au total, depuis le signalement de la situation en décembre, un cheminement complexe et long mais qui a débouché sur une hospitalisation avec le consentement éclairé de la victime.

 

Nous souhaitons à Madame le meilleur pour les prochaines semaines et mois, au sein d’un service de soins spécialisé.

Nous pouvons être heureux et fiers de cette mobilisation exemplaire au service du secours aux personnes.

 

Je tenais à vous en faire part

Cordialement

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5