Portes ouvertes à la bibliothèque de Laneuville.

 "La Bouquinette de la Lieuse", il faudra vous y habituer, c'est le nouveau nom de la bibliothèque de Laneuville qui a été retenu lors de la journée porte ouverte ce samedi 30 mars 2019. En présence du maire Cédric Pierson, de quelques élus et des personnes présentent pour l'occasion, la présidente Annick Busquant à exprimer la volonté des huit membres bénévoles de l'association de vouloir changer l'appellation de celle-ci. Après avoir recueilli des suggestions dans une boîte à idées, c'est donc ce nouveau nom qui a recueilli les préférences. Reste à le faire valider par le conseil municipal.

Créée en 1996, la bibliothèque rassemble 930 livres leur appartenant et 1032 documents prêtés par la bibliothèque départementale. En 2018, 1390 livres ont été empruntés, les lecteurs viennent en priorité de Luzy, Cesse, Halles, Saulmory et bien sûr Laneuville.

Monique Cartel et Laurence Pierson ont animé une dizaine d'ateliers et contes au cours de l'année 2018, ce qui concernait 120 enfants, (raconte tapis, tapis lecture et kamishibai). Monique se rend plusieurs fois dans l'année à l'école maternelle, pour ce genre d'activités. 

Depuis plusieurs années déjà, la bibliothèque organise un stage de cirque pendant les vacances de printemps, celui-ci rencontre un succès grandissant, au point de refuser des inscriptions aux retardataires. Cette année, 42 enfants y ont participé.

Le verre de l'amitié offert par la municipalité et des gâteaux préparés par les bénévoles a mis fin à ces portes ouvertes. Nous souhaitons longue vie à " La Bouquinette de la Lieuse".

Présentation du kamishibai, par Monique,

et du raconte tapis.

Annick Busquant, la président de l'association.

Cédric Pierson, maire de Laneuville.

 

Lecture des noms proposés, pour la nouvelle appellation de la bibliothèque, par la présidente .

Des ateliers bricolages ont également lieu.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5