Inauguration de la salle des fêtes de Baâlon.

La construction de cette salle était la volonté de Robert Lehuraux, prédécesseur du maire actuel, monsieur Jean-Pierre Corvisier. Construite à l'époque, en grande partie par les habitants de la commune. Durant ces trente années passées, quels habitants de la commune n'ont pas mis les pieds dans cette salle, au cours d'une manifestation quelconque. 

Cette salle qui joue un rôle social très important pour la commune, nécessitait une rénovation, une remise aux normes et plus de commodité. Dans cette optique, la commune s'était porté acquéreur il y a quelques années d'une grange voisine.

Cette opération aura nécessité plus de trois années, la salle s'est dotée de 80 m2 supplémentaires pour l'installation d'une cuisine bien équipée et spacieuse, de toilettes pour personnes à mobilité réduite, dont l'eau provient de la récupération de l'eau de pluie, le plafond a été changé, une isolation bois + laine de verre posée côté nord, le tout chauffé par une chaufferie bois qui avait été là aussi un projet ambitieux pour la commune. Des travaux prévus sur 10 mois auront duré 14 mois. Les règles de sécurité sont importantes et il convient de les respecter, mais on frôle parfois l'absurde, s'est indigné monsieur Corvisier.

Le maire de Baâlon a tenu à remercier Fabienne, la secrétaire, pour le délirant travail administratif lié au projet depuis plus de trois ans, ainsi que madame Giardino pour ces 43 visites de chantier et les centaines de messages échangés.

Monsieur Corvisier a profité de la présence de monsieur le Sous-préfet, de madame la députée et des élus pour évoquer les projets en cours sur la commune. Il aura fallu plus de trois ans pour valider le projet d'assainissement collectif, trois mois pour une réponse à un courrier et encore, il aura fallu l'intervention de Claude Léonard, partenaire financier sur le projet. Pour avoir cette réponse : «votre proposition d'implantation de votre STEP n'est pas interdite, mais elle n'est pas franchement autorisée ! ».

Il aura également fallu dix ans pour valider le projet éolien. Autant de carences sur lesquelles le maire de Baâlon a souhaité interpeller madame Emilie Cariou, députée de la Meuse, et monsieur Benoît VIDON, sous-préfet de Verdun, pour leur faire part des lenteurs, des obstacles des services de l'État.

Dans les projets à venir, il y a également celui de la création d'une unité de méthanisation qui injecterait du gaz directement dans la conduite qui traverse la commune de Baâlon. Les services de l'État ont été rencontrés pour le présenter, ceux-ci ont expliqué que ce serait compliqué et il n'a pas été ressenti une véritable volonté de faciliter les choses à la municipalité. Là encore, précise Jean-Pierre Corvisier, il faudra se battre pour réaliser ce projet rapidement.

La députée de la Meuse, madame Émilie Cariou, coupe le ruban inaugural.

Discours de M. Jean-Pierre Corvisier, maire de Baâlon.

On notait la présence de M. Jean-Louis Dumont, de Mme Évelyne Jacquet, M. Gérard Longuet,

et de M. Jean-Luc Duret, suppléant d'Émilie Cariou.

Intervention de M. Daniel Guichard, président de la CODECOM du pays de Stenay et du Val Dunois.

Allocution de M. Stéphane Perrin, Maire de Stenay et Vice-président du Conseil départemental.

Discours de Madame Emilie Cariou, députée de la Meuse.

M. Benoît VIDON, Sous-préfet de Verdun

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5