Voyage à Epernay, pour le club "Générations Loisirs"

Voyage à Épernay, pour le club "Générations Loisirs".

 Un voyage avec les transports "Meunier", organisé par le club "Générations Loisirs" de Stenay, a eu lieu ce jeudi 28 mars. Direction Épernay vers sept heures pour les 31 personnes qui y participaient.

À l'arrivée, le petit déjeuner les attendait. Ensuite une réunion publicitaire par la maison "Florilège" de deux heures, vers 12 h 30 le déjeuner, et le clou de la journée, la visite de la Maison Mercier et de ces caves en petit train.

 Dès l'entrée, ils ont pu découvrir le célèbre « Foudre Mercier », le plus grand tonneau au monde, construit pour l’Exposition Universelle de 1889. Grâce à un audioguide, ils ont bénéficié de nombreuses explications, ainsi qu'un film retraçant l'historique de la Maison Mercier. En empruntant un ascenceur panoramique les voilà à 30 mètres sous terre ! À bord du petit train, muni d'un audioguide multilingue, ils parcourent une partie des 18 km d’impressionnants tunnels.

Ces caves sont les premières à avoir été conçues de plain-pied et de manière géométrique. Les splendides galeries ornées des gigantesques bas-reliefs en craie de Gustave Navlet défilaient sous leurs yeux.

Ils ont pu voir des bouteilles à n'en plus finir empilaient dans des couloirs, si longs pour certains que l'on ne pouvait voir l'extrémité. De retour à la surface, ils ont pu déguster avec délectation une flûte de champagne Mercier.

 C'est aux alentours de 18 h 30, que les voyageurs d'un jour sont rentrés dans leurs foyers.

Le déjeuner

Le Foudre Mercier

Le Foudre Mercier - Construction: 20 ans - Hauteur: 5.50 mètres - Longueur: 6.50 mètres

- Contenance: 1 600 hectolitres soit 213 000 bouteilles de 75 cl de champagne Mercier

- Poids vide: 23 tonnes - Sculpteur: Navlet, né à Châlons-en-Champagne - Tonneliers: Jolibois et Walter

Visite commentée en petit train

Miss Mercier, qui accompagnait le Foudre à l'Exposition Universelle.

Sculptures que l'on peut voir dans les caves tout le long de la galerie de Pékin

où sont organisées les dégustations pour les gens fortunés...

La dégustation

La boutique