A PROPOS DES " SOLDATS DE FRANCE ".

L'association UNC de Stenay a été refondée durant l'été 2021. Cette association regroupait jusqu'alors les combattants de la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre d'Indochine, de la guerre d'Algérie, les OPEX (Balkans, Afrique, Moyen-Orient), les pupilles de la Nation et les veuves de combattants. Désormais une dizaine de  "Soldats de France" ont été intégrés à l'UNC Stenay.

L'association des " Soldats de France " a vu le jour en 1976 pour rassembler tous ceux qui ont servi sous le drapeau national dans le cadre du service militaire. Elle a fusionné en 1996 avec l'UNC qui peut les accueillir en son sein par autorisation du Conseil d'Etat (arrêté du 25 mars 1997).

Le "Soldat de France" n'a pas combattu au sens où on l'entend habituellement. Sont "Soldats de France" les non-combattants de toutes les générations qui partagent les valeurs que défend la grande famille UNC :

- le civisme

- le sens national

- la droiture morale

- la solidarité humaine

- le respect de la mémoire combattante

- le devoir de mémoire

Sont ou peuvent être "Soldats de France tous ceux qui ont porté l'uniforme en temps de paix, engagés volontaires et issus de la conscription. Mais aussi les Sapeurs-Pompiers, les policiers, les militaires en activité, les membres de la Croix Rouge, de la Protection Civile, de l'Ordre de Malte et du Souvenir Français, les parlementaires, les correspondants défense et les élus (maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux).

Christian STEMPERT, Président de l'UNC Stenay, explique : "en matière de recrutement c'est aujourd'hui la catégorie "Soldats de France" qui se développe. Ils sont les héritiers du monde combattant. Nous avons enregistré dix adhésions, dont celle de l'abbé Mickaël FLEURY, qui a, lors de sa messe d'au revoir, baptisé le drapeau porté par Jean-Michel LEBRUN".

  

Christian Stempert, président de l'UNC et Jean-Michel Lebrun,

membre du Souvenir français et conseiller municipal.

Ce dernier, également correspondant défense de la commune, nous dit : "Rejoindre les Soldats de France était une évidence pour moi. Élevé dans un milieu militaire, j'ai toujours été soucieux du devoir de mémoire. Nous devons transmettre aux générations futures des valeurs de civisme et de fierté nationale et leur apprendre que cette liberté qui nous est si chère, nous la devons au sacrifice de millions de combattants des guerres passées."

La dernière action de l'UNC a été de planter à Mouzay, le 25 janvier dernier, trois "arbres du Souvenir, de l'Avenir et des Générations", avec le concours de l'inspection académique, des élèves et des enseignants de l'école de Mouzay, et de l'association des Croqueurs de Pommes.

La bénédiction du drapeau de la section stenaisienne des Soldats de France de l'UNC

par l'abbé Mickaël Fleury, lors de sa messe d'au revoir le 05 septembre 2021.

 

La plantation de trois arbres du souvenir, de l'avenir et des générations à Mouzay.

Deux des arbres ont pour parrains des anciens combattants mais le troisième,

planté à l'école, a pour parrain un "Soldat de France", Norbert MARCHAL,

comme un symbole du passage de témoin à venir.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5