La semaine des mathématiques, au Courlis

La semaine des mathématiques, au Courlis.

 C'est actuellement la semaine des mathématiques et de la maternelle, qui se déroule du 11 au 17 mars et a pour thème : "jouons ensemble aux mathématiques". Au Courlis, c'est l'enseignante madame Julia BEGUINET, qui organise ces journées qui auront lieu dans l'établissement le jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et vendredi 22 mars.

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages.

Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.

Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc.

À travers ces jeux ou problèmes qui amènent des décompositions et recompositions, les élèves mettent en œuvre le processus d’itération de l’unité (9 c’est 8+1) qui donne du sens à la relation d’ordre entre les nombres (8 c’est plus petit que 9, ou 8 c’est moins que 9) et contribue à construire l’aspect ordinal des nombres.

Cette activité permet également de montrer aux enfants, mais aussi aux parents, que des jeux éducatifs simples peuvent maintenir une attention particulière, permettant ainsi d'éviter de se "connecter" trop précocement.