Le Réseau MiloMouv’*, toujours là pour te filer un coup de main en Meuse !

Le Réseau MiloMouv, toujours là pour te filer un coup de main en Meuse !

Ce dispositif innovant, co-piloté par l’Unité Départementale DIRECCTE Meuse et un Consortium composé d’acteurs du territoire (dont le porteur de projet est la Mission Locale du Nord Meusien) a vu le jour début 2020 et se veut au service des jeunes meusiens ayant entre 16 et 29 ans avec un profil particulier.
En effet, ce projet cible les personnes qui ne sont pas ou plus accompagnées par le service public de l’emploi (Missions Locales du Nord et du Sud Meusien, Pôle Emploi, AMIPH) dans leur démarche d’insertion. Le Réseau MiloMouv’ leur est destiné et doit les sensibiliser à porter de nouveau leur attention sur la recherche d’une école, d’une formation ou d’un emploi. Ce dispositif prend le parti d’être un « aller-vers » ces publics et a pour ambition de leur permettre d’accéder à un accompagnement, à une formation ou à un droit.
Dans ce cadre, deux équipes mobiles sont en action sur l’ensemble du territoire meusien (réparties dans le nord et le sud). Ces dernières sont composées d’un éducateur de prévention spécialisée de l’AMP et d’un conseiller Mission Locale. Elles s’engagent à être réactives et ont pour mission d’aller au contact des jeunes dans la rue ou sur demande. Ces équipes s’appuient sur des outils concrets de (re)mobilisation, proposés aux jeunes prêts à adhérer à la démarche, tels que, entre autres, la mise en place de chantiers rémunérés par les membres du Consortium.

Les jeunes ou leur entourage (parents, professionnels, amis, autres) peuvent solliciter ces équipes mobiles par plusieurs moyens de communication :
- #JeTeFileMon06OnEnParle : un numéro d’intervention unique (06.45.42.25.94) qui rend extrêmement facilement et immédiat la possibilité de contacter les équipes mobiles
- #RendsToiVisibleEnUnClic : un site internet www.visibleen1clic.fr qui propose un formulaire de contact ultra simple et rapide à remplir,
- Les réseaux sociaux via @milomouvenmeuse sur Facebook, Instagram et Snapchat.