GALÉA, ce passage à Stenay qui l'a marqué !

L’année scolaire 78-79 passée à Longwy, m’éloigna malgré moi de Stenay, ou j’étais si bien. 

Les élèves étaient nombreux au LEP, de Longwy Haut, 600 par semaine dans mon cours de dessin, 20 classes de 30 élèves, qui firent du bon travail lorsque la réalisation d’un pendentif, dans une plaque de métal à l’aide d’acide, dont ils avaient créé le motif décoratif fut réalisé par chacun avec beaucoup de précautions et d’enthousiasme.  

Pendant ce séjour, je réalisai les tableaux « Longwy la nuit » - « Minette la bonne Lorraine » (présenté dans l’article), et d’autres toiles qui furent exposées au musée de Longwy-Haut. Je découvris la célèbre technique des émaux de la faïencerie de renommée mondiale, et y réalisai quelques pièces. Grands plats ayant pour sujet « le quatre saisons ». À la faïencerie St Jean l’Aigle dirigé par Jacques Peiffer, j’ai réalisé de grands vases boules aux sujets Provençaux. 

Quelques mois après ce séjour, des grèves commencèrent car les ouvriers de la sidérurgie étaient abandonnés par la France, qui préféra faire venir le métal par bateau de Chine, que de l’extraire sur place. 

De retour à Stenay, avec la qualification de Professeur certifié, très vite furent reprises les bonnes habitudes de vie paisible et fructueuses. Mon atelier n’avait pas changé, et mon logeur Monsieur Guillaume, m’accueillis chaleureusement. 

L’atelier peinture du Lycée A. Kastler, financé en partie par la réalisation de cartes de vœux inventées par les élèves et achetées par les parents fonctionna bien, à raison de trois ou quatre tableaux réalisés par année scolaire. Il est fort dommage que par la suite, ce travail Culturel réalisé par la jeunesse Meusienne, fut entassé dans une cave de l’établissement sans ménagement. Certains diront que ces tableaux furent « archivés », mais pour les avoir vus quelques années plus tard, lors d’un passage estival dans la région, grand fut mon étonnement de découvrir leur amoncellement dans un débarras bétonné, exigu, où certains étaient cabossés, d’autres manquants pour avoir été découpés au cutter de leur châssis, d’autres manquants carrément ; Envolés.   

Un tableau représentant une nativité de Georges de La Tour aux couleurs dominantes rouges, que l’atelier peinture avait offertes à l’inspection Académique de BAR-LE-DUC, y fut exposé plusieurs années, avant d’être retourné au Lycée de Stenay (pas jeté aux oubliettes), pour cause de changement d’adresse du bâtiment Académique. Voilà un savoir-vivre qui ne semble pas être partagé dans tout le département de la Meuse. 

GALÉA JEAN-FRANÇOIS

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5