Le plateau maintenance industrielle de Kastler en mouvement

Le plateau Maintenance industrielle

du Lycée Kastler de Stenay en mouvement.

Ce mardi, la cité scolaire Alfred Kastler de Stenay a vu son plateau technique dédié à la maintenance industrielle se mettre en mouvement au rythme de son nouveau bras six axes.

Afin de correspondre aux attentes des nouvelles formations professionnelles, et notamment à la rénovation de la classe de 2nd professionnelle « Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées », l’établissement s’est vu doté d’un bras manipulateur, à l’image de toutes les grandes industries actuelles.

Cet investissement de modernisation des ateliers a été possible grâce au concours et soutien financier de la papeterie Ahlstrom-Munksjö de Stenay  et de la région Grand’Est. A l’occasion de la mise en route du bras, Monsieur Jean-François RODZIK, proviseur de la cité scolaire a eu le plaisir d’accueillir  Mme Jocelyne ANTOINE, Conseillère Régionale,  Monsieur Régis REIG, directeur du site Ahlstrom-Munksjö de Stenay, ainsi que Monsieur Jean-Christophe VELAIN, Président du GRETA Lorraine Ouest, ainsi que Monsieur BIENFAIT, inspecteur de L’Education Nationale en charge de la filière Maintenance Industrielle.

Ce nouvel outil sera également au centre des formations continues assurées en parallèle par le Lycée Kastler te le GRETA Lorraine Ouest.

Les besoins en formation faisant régulièrement apparaitre des besoins en investissement, la société BEMA, présente pour la mise en route du bras 6 axes, a également présenté un nouvel outil didactique : la machine ECOLCAFE qui reproduit à elle seule une réelle ligne de production connectée dans le concept actuel de « l’industrie 4.0 ». En effet, cette machine permet de créer des capsules de café comptables Nespresso, utilisée par des petits torréfacteurs indépendants, qui par l’intermédiaire d’un Progiciel de Gestion Intégré, permet au service de Gestion d’enregistrer une commande client, de la transférer en ordre de production que l’opérateur transmets à la machine pour déclencher la réalisation de la commande. Grâce à cet outil pédagogique la « mini entreprise virtuelle AK » pourrait voir le jour avec une forte collaboration entre les élèves des filières professionnels de l’établissement.

A noter que l’Ecolcafé est également un fort vecteur de sensibilisation à une production respectueuse de l’environnement puisque les capsules sont en matériaux totalement biodégradables (Matières végétales).

Que de belles perspectives pour les apprenants au lycée professionnel Alfred KASTLER.