Les lauréats de "Ma faMeuse idée" félicités

Les lauréats de "Ma faMeuse idée" félicités.

Les représentants des projets lauréats du premier budget participatif du Département de la Meuse ont été accueillis en Mairie de Stenay par Evelyne Jacquet et Stéphane Perrin, conseillers départementaux du canton de Stenay et les services départementaux, qui leur ont adressé leurs félicitations pour les votes obtenus. Une mobilisation active leur a permis de recueillir un grand nombre de suffrages.
Il faut noter qu'à l'échelle départementale, et ce malgré les contraintes sanitaires, le budget participatif a connu un beau succès, mobilisant de nombreux citoyens, individuellement et collectivement, de l'élaboration du règlement à la sélection des projets mis au vote des Meusiens. Cette initiative a été largement relayée par les médias nationaux et régionaux.
 
Deux délégations de la Maison Familiale et Rurale de Stenay et de la Cité Scolaire Kastler ont été ainsi chaleureusement félicitées.
Le premier projet porté par les élèves de la MFR, aidés de leurs moniteurs, a vocation à favoriser l'organisation d'actions en direction de  la lutte contre le cancer du sein avec Octobre Rose. Les élèves de la  MFR sont très actifs sur ce thème depuis plusieurs années, et le financement obtenu permettra d'améliorer et de favoriser de nouvelles actions qui ont pour objectif unique la récolte de dons. Une subvention de 18000 euros viendra financer ces actions.
 
Le second dossier, porté lui aussi au sein de la MFR,  est une action visant à créer du lien entre générations, en créant un lieu adapté et dédié au sein des locaux de la MFR. Favoriser les échanges, passer du temps ensemble, recevoir de l'expérience, entendre des témoignages et parfois rompre l'isolement, sont les maîtres mots du projet. Une subvention de 50 000 euros accompagnera ce projet.
 
Deux  collégiennes scolarisées en 5ème, éco déléguées,, accompagnées par un parent d'élève et un professeur, ont présenté leur programme d'action en direction d'espaces dédiés à la meilleure connaissance de la biodiversité locale, et encore de la promotion de pratiques vertueuses tels le compostage des déchets organiques, pour réduire l'impact environnemental. Une subvention de 5 000 euros permettra de mener ces actions  à compter de la prochaine rentrée scolaire.
 
 
 
Cette réunion a permis également aux porteurs de projets de prendre connaissance des démarches à accomplir pour recevoir les premiers acomptes permettant d'engager les opérations, pour que l'idée devienne projet, et le projet une prochaine réalité au service du plus grand nombre.
Solidarités, connaissance et respect de notre environnement ont été les thèmes gagnants de ce budget participatif sur le canton.
 
Nos félicitations aux gagnants, et merci à tous les participants
pour leur engagement à vouloir défendre de belles causes.