La chapelle des Arts, de nouvelles ambitions pour 2021

La chapelle des Arts, de nouvelles ambitions pour 2021.

L'association "la chapelle des arts" constituée en 2010, a entrepris de réhabiliter une chapelle recelant de très beaux vitraux réalisés par l'artiste peintre stenaisien Daniel Vassart; le but final étant de convertir le bâtiment en pôle culturel.
La chapelle des arts située avenue de Verdun à Stenay, se veut être un lieu intergénérationnel, un lieu convivial, une entité rurale du vivre ensemble, alliant art et culture. Une nouvelle dimension esthétique, et une ouverture à la sensibilité de l'activité artistique afin de souligner le rôle de l'art et de la culture dans la promotion des identités et la formation de la citoyenneté.
 
Cette dimension s'articule autour de la création :
- d'un café littéraire (constitution d'une bibliothèque thématique)
- d'un lieu d'échanges de geste et savoir-faire (participation d'artistes, écrivains, peintres, sculpteurs etc ... Pour la transmission)
- de mise en place de partie commune écologique (réalisation touchant à notre sensibilité de notre avenir écologique)
- d'une zone d'exposition et de conférence.
 
Le but étant que chaque citoyen s'implique, cherche, trouve des idées, accompagné dans sa mise en œuvre avec le relais des réseaux éducatifs et sociaux par le maillage d'actions en suscitant l'envie de mieux vivre dans notre département, en œuvrant solidairement à la création d'un nouvel espace culturel.
 
C'est pour cela :
  • En juin 2019 nous nous rapprochons de la maison des patrimoines et de l'habitat de Montmédy en rencontrant Monsieur Jeremy Kwidzinski , chargé de mission, afin de nous conseiller sur les futurs travaux.
  • En juillet 2019 rencontre et proposition de tournage d'un film avec l'ASBL Studio 2.
  • En octobre 2019 plusieurs groupes de jeunes de l'ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de l'EPDAMS  s'investissent en débutant des travaux d'aménagement.
  • Tous les quinze jours un groupe participe à des ateliers au sein de la chapelle. 
  • En décembre 2019, les membres de la chapelle des arts participent au Noël des enfants du SESSAD de stenay et de l'ITEP de Montmédy en compagnie du chanteur burkinabé Patrick Kabré.
Nous avons poursuivie jusqu'au confinement covid, les futurs tournages ont été décalés.
En été 2020 nous avons mis la chapelle à disposition de mesdames Ornella Valibouze et Laurence Guillard pour des réunions associatives.
et à Madame Armelle Guérin pour des répétitions, chants et tambours.
Le 02 janvier 2021 avait lieu une réunion de travaux et présentation de la nouvelle éducatrice ITEP, Amélie HONS, pour la suivie du projet jeune.
 
En espérant que toutes nos ambitions se réalisent cette année.
Le Président : Gérald Samson
 
 
 
De G. à D., Gérard GONDOIN ancien président de l'association "La chapelle des Arts",
Gérald SANSOM, le nouveau président, et à ses côtés Amélie HONS, éducatrice ITEP.