Jean Galéa, "les années 70"

Jean Galéa, "les années 70"

Les années 70, lors de ma nomination comme professeur de dessin au collège de Stenay, furent décisives pour ma vie de peintre, dans le grenier de mon logeur monsieur Guillaume, j'installai un atelier de gravures "taille douce", je fis venir une presse de Paris, et un atelier de peinture.
Cherchant un style personnel pour m'exprimer, ce fut la période "découpes" où se mélangeaient l'espace et les formes humaines plusieurs gravures à l'eau-forte et aquatinte de grand format, furent réalisés et des peintures. J'exposai deux fois à la galerie Rincent, qui se trouvait au rez-de-chaussée de la caserne dans le quartier bas de Stenay, près du moulin en bord de Meuse, puis trois fois à Verdun, deux fois au château fort de Sedan, à Reims où une grande toile refusée au Salon des Indépendants à Paris fut achetée par un médecin. 
Je peignis aussi dans un style plus "vaporeux", des formes aux contours flous, avec des tons mauves et oranges, à l'opposé du style découpe trop sculptural. Pendant mon séjour d'une année scolaire à Longwy en Meurthe-et-Moselle, pays des aciéries, le Musée de la ville haute consacra une exposition de mes œuvres en fin d'année, deux toiles entre autres intitulées Longwy la nuit y furent exposées, l'une d'elles (offerte à la ville) est toujours exposée dans l'hôtel de Ville de Longwy-haut salle des mariages c'était en 1978, la deuxième fut achetée par une institutrice de Longwy.
Pendant les grandes vacances scolaires, je restai le premier mois à peindre ou à réaliser des gravures dans mon atelier, petite pièce située à côté de ma chambre, donnant sur le jardin.
Ensuite je partais quinze jours en train avec un petit sac de voyage, visiter les Musées d'Europe- Angleterre, Belgique, Hollande, Italie, Espagne, et restai quinze jours avec mes parents dans le Massif Central à la campagne près de Saint-Etienne Loire.
 
Les peintures réalisées avec les élèves du club peinture au collège, me permirent de maitriser la technique de la peinture à l'huile. 
 
    Jean Galéa
 
Photo prise en 1981 en haut de l'Empire State Building de New York,
avec Isabelle de Stenay, ma compagne depuis.