Galéa, nostalgique du passé Stenaysien.

 J'arrivais à Stenay en septembre 1970, sans permis de conduire à la gare de Montmédy, puis un rapide de la Meuse m'amena à destination.
Au bar de "la bécasse", à ma demande de chambre pour loger au mois, la serveuse m'indiqua en hochant de la tête, un vieux monsieur consommant un petit blanc dans la salle. Monsieur Guillaume, celui-ci accepta ma demande de location, m'emmena à sa maison juste au bord du rond-point, et m'invita à partager les tomates farcies de son jardin, huit années de bonheur commencèrent ainsi.
 Chaque année au collège-Lycée, un concours de cartes de vœux réalisées par les élèves, nous permis de financer, le club peinture (les paquets de cartes étaient achetées par leurs parents), ce qui nous permis l'achat de toile à peindre, poudre, et tubes de peintures, bois pour la confection des châssis, réalisés par l'ouvrier d'entretien. Le projet était de réaliser une histoire chronologique de la peinture du temps des cavernes au 20e siècle, les élèves volontaires de la classe de sixième à la terminale, peignaient selon leur niveau de compétences, telles ou telles parties des tableaux à reproduire, je me chargeais de faire la finition de chaque tableau. Trente-cinq furent réalisés avant ma mutation dans les Bouches du Rhône (la moitié du projet) de dimensions moyennes, 1,40 mètre X 1 mètre, parfois plus grand...3 mètres (Guernica de Picasso), le tout servit à décorer le réfectoire.
 Plus tard, lors d'un passage dans la région, j'appris qu'à l'occasion de travaux dans le réfectoire, les toiles furent entreposées dans les caves du Lycée et n'en ressortirent plus, certaines avaient définitivement disparu, d'autres découpées au cutter, dommage, tant d'heures d'application de la jeunesse Meusienne, bafouées.
 Pendant ces années-là, j'organisai mon temps entre les cours de dessin, (3 jours 1/2) et celui passé dans les ateliers de mon logeur, qui, me permis d'aménager deux pièces supplémentaires pour peindre et graver. Mes premières toiles avaient pour thème le nord meusien, la campagne, les bords de Meuse, le moulin de Stenay, les élèves sur le chemin de l'école. Puis au fil des années d'autres thèmes furent abordés, d'inspirations variées, et d'évolution de mes recherches picturales différentes.
 
 
 
 
 
 
 
 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5