Echappées en Meuse

Échappées en Meuse.

« ÉCHAPPÉES EN MEUSE », 1ÈRE ÉDITION, LES 15 ET 16  JUIN 2019 À STENAY

Lien présentant la manifestation     Lien pour l'appel à bénévoles

Chacun d'entre nous est concernés (décors maison, jardins,..). Nous recherchons des bénévoles (aides, jalonneurs,..).
Si des personnes sont intéressées soit pour apporter des idées ou de l'aide elles peuvent se mettre en contact avec Élise à la codecom Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Échappées en Meuse_ est une manifestation organisée par le département de la Meuse pour faire découvrir, à vélo, dans un cadre exceptionnellement sécurisé, une campagne active et accueillante. L’événement qui se déroule en 2019, entre Stenay, Dun-sur-Meuse, Montmédy et Damvillers sera réorganisé les années suivantes sur d’autres territoires meusiens.

Ce rendez-vous populaire s’articule autour de deux parcours : un circuit familial de 34 Km sans circulation motorisée et un circuit plus long, de 120 km, ouvert aux cyclotouristes et aux cyclistes avertis. Ces parcours sont ponctués d’étapes et d’animations permettant de découvrir la vie rurale dynamique, le terroir, la culture et le patrimoine meusien. A titre d’exemples : rencontres de producteurs locaux, visites de la maison vigneronne de Murvaux, du Musée de la Bière à Stenay, de la galerie d’art contemporain dédié à l’artiste Ipoustéguy à Doulcon, ouverture exceptionnelle d’un château privé à Mouzay, de l’église Notre Dame de l’Assomption de Mont-devant-Sassey construite au XIe siècle, etc. En complément, une soirée festive est proposée le samedi 15 Juin dans le centre-ville de Stenay pour célébrer la musique et la ruralité.

Cet événement témoigne de la volonté des acteurs publics et privés de la Meuse, de valoriser la pratique du vélo et le slow tourisme !