Ca déménage, au port de Stenay

Ça déménage, au port de Stenay

 Un bateau stationné au port de Stenay depuis plusieurs années, et dans l'impossibilité de naviguer à cause du niveau d'eau trop bas, a été rapatrié dans son pays par un transporteur Néerlandais ce lundi 16 novembre. De quoi animer un peu ce quartier en période de confinement, en attirant quelques badauds.

La faute au manque d'entretien des voies navigables. Bertrand PANCHER, député de la Meuse depuis 2007 et Secrétaire de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, tirait la sonnette d'alarme depuis plusieurs années, sur le très mauvais entretien des canaux secondaires en France et tout particulièrement du canal de l’Est et du Canal de la Marne au Rhin.

Et celui-ci de préciser : «En commission du développement durable au mois de mars 2020 à l’Assemblée nationale, j’ai interpellé le directeur général de Voie Navigable de France (NVF) et le sous-directeur des ports et des transports fluviaux sur l’insuffisance des moyens et l’absence d’initiatives...

Ça fait dix ans que l'on nous promet la relance du secteur fluvial dans notre pays, mais c'est de pis en pis, les collectivités locales qui s'étaient engagées dans le tourisme fluvial n'ont plus que leurs yeux pour pleurer, puisque les bateaux ne passent plus au mois six mois de l'année...

Mes interlocuteurs m'ont répondu que pour la première fois cette année, le budget d’investissement et d’entretien des canaux allait connaître une hausse de 40%».

Espérons que ce projet ne tombe pas à l'eau !