L'emploi au coeur du sujet

L'emploi au cœur du sujet.

Le 06 octobre a eu lieu une action animée par la Mission Locale et Pôle Emploi dans les locaux de la Maison des Services de Stenay avec la présence de Kévin BARTHE (conseiller, chargé des relations avec les entreprises de la Mission Locale de Verdun, Marie Michel LEPLAT (conseillère Mission Locale sur Stenay) et de Sabine LOUIS, conseillère de Pôle emploi Verdun).

 La journée s'est déroulée en deux temps:

 -          Le matin de 9 h à midi : 24 personnes présentes se sont vues expliqué et informé sur  (public jeunes et public Pôle emploi, invités par les conseillers)

·         les différents contrats de travail (contrats aidés, apprentissage, contrat d’insertion…) et offres d’emploi ( CDDI et CDI) sur le territoire du Nord Meusien.

·         les outils essentiels dans la recherche d’emploi  (CV + LETTRE DE MOTIVATION et vigilance à avoir sur l’image véhiculée sur les réseaux sociaux)

·         le comportement à tenir lors des entretiens professionnels et même après. ( Importance du savoir-être, plus demandé que le savoir-faire)

·         un focus a été fait sur l’importance de la mobilité en Meuse, les lignes de bus présentes, et les aides financières possibles pour la mobilité par les transports en commun, l’accès au permis et l’achat d’un véhicule .

  -          L’après-midi de 14 h à 18 h : Deux structures ayant des besoins en recrutement avaient été invitées, facilitant ainsi la mise en relation directe entre les personnes demandeurs d'emplois et les entreprises.

 ·    Première partie de l’AM ; Karine ARTOLA ( chargée de projet à la maison de l’emploi de Verdun) qui a pu présenter aux 42 personnes présentes les clauses sociales et les contrats actuels ( missions d'insertion permettant de lutter contre le chômage et les exclusions, contrats de travail en intérim essentiellement tournés vers le bâtiment : maçon, peintre, agent de voirie, électricien, manœuvre ….).

Une dizaine de personnes ont pu bénéficier d’un entretien individuel pour se positionner sur les chantiers.

 

    En seconde partie de l’après-midi, la papeterie AHLSTROM-MUNKSJO de Stenay représentée par Laurence Guyomard des ressources humaines et par Kévin Liegois, responsable adjoint de production, qui nous ont présenté le fonctionnement interne de l’entreprise et les différents postes et machines.

La Mission Locale a comme vocation de représenter le réseau MIAP (Mission Apprentissage) qui favorise l’accès au contrat d’apprentissage et la sécurisation des parcours des jeunes. La papeterie a informé les personnes présentes des contrats et besoins actuels ainsi que des offres en apprentissage en lien avec le CFA Papetier de Gérardmer.

Une Visio en direct avec le centre de formation a appuyé les explications des agents de la papeterie.

Plusieurs personnes ont pu échanger en entretien individuel avec Laurence et Kévin, des CV vont être sélectionnés pour entamer une démarche de recrutement.

 

La Mission Locale continue d’être présente sur la Communauté de communes tous les mardis et mercredis de 9h30 à 16h30 sur rendez-vous ( Mme LEPLAT , Mission Locale du Nord Meusien 3 Rue Fernand Braudel 55100 Verdun 0329862526.)