Prévention avec la MAE

La MAE organise la 4ème édition de la Semaine nationale de la prévention

à l'école Albert TOUSSAINT

Pour la 4ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École,  la MAE a choisi de sensibiliser les élèves aux accidents de la vie courante et aux gestes qui sauvent. Les élèves de CP de l'école Albert TOUSSAINT ont ainsi pu bénéficier dans le cadre de cette semaine d'une animation sur les risques domestiques   présenté par un bénévole de la MAE.... Il faut reconnaître que ce sujet majeur est l'affaire de tous. L'objectif des interventions est :
Apprendre aux enfants à identifier les situations à risque, à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour alerter et porter secours.
 
Troisième cause de mortalité en France et première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans, les accidents de la vie courante représentent un vrai risque pour les enfants : ingestion de corps étrangers, chutes dans les escaliers ou par la fenêtre, brûlures, coupures sont autant de risques auxquels les familles sont confrontés.
 
Au total, ce sont près de 6 800 actions de prévention, soit environ 158 000 élèves sensibilisés, qui ont été menées par les militants de la MAE et les enseignants dans les établissements scolaires de toute la France. 
 
Au cours des interventions, les élèves sont placés dans des situations de la vie quotidienne comportant des risques domestiques. Dans la cuisine, la chambre, le jardin..., ils sont immergés dans un décor familier et sont invités à identifier et à réagir aux dangers potentiels existants. Ils  visionnent ainsi différentes situations qui pourraient les mettre en danger dans la maison ou ailleurs. De petits débats étaient engagés et les élèves ont manifesté un certain intérêt pour toutes ces situations.