Les senteurs d'Armelle

Les senteurs d'Armelle

Les élèves de l'école Albert TOUSSAINT découvrent les vertus des plantes.
 
Pendant une bonne semaine Armelle et Marianne ont initié les enfants aux vertus des plantes (genièvre - menthe - aspérule odorante - rose d'Inde ...) L'école travaille cette année sur le jardin et l'étude des plantes fait partie de ce projet. Ainsi toutes les classes du CP au CM2 ont pu découvrir les senteurs des plantes de nos jardins et d'ailleurs.
Tous les sens ont été sollicités, la vue - le goût - l'odorat - le son - le toucher, et ont éveillé des sensations diverses chez les enfants. Ils ont essayé de trouver, à travers des activités diverses et variées les qualités des plantes ou leurs dangers.
Ateliers proposés : écoute de contes pour stimuler leur attention, fabrication de tisanes, description orale des plantes, représentation d'une plante rare, confection d'un bouquet, travail sur les quatre éléments indispensables à la vie d'une plante ...
Sans oublier le côté artistique où les enfants se délacent au gré des instruments de musique, bâtons de pluie, tambourins ...  en imitant les mouvements d'une plante dans le vent.
Un après-midi riche en découvertes pour les enfants qui ont été attentifs et ont fait preuve de beaucoup de sérieux. Une légère méditation  entre le rêve et l'imaginaire dans la forêt a clôturé ces séances.
 
Les enseignants et les élèves remercient Armelle, pour cet échange sur la Nature et sa protection !