Des scouts de passage à Stenay

Des scouts de passage à Stenay.

 Vous les avez peut-être aperçu dans les rues ou dans les commerces de Stenay ce samedi 25 juillet. Chaque année, on voit arriver des groupes de scouts venant de différentes régions de France, mais aussi de Belgique, dans le secteur.

Chaque groupe d’enfants et de jeunes est encadré par une équipe d’animateurs. Premiers acteurs de la mission éducative, ces animateurs, chefs et cheftaines sont généralement des jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels. Bénévoles, ils s’engagent au service des enfants et des jeunes. Encadrer un groupe ne s’improvise pas et exige le respect de la réglementation en vigueur. Les chefs et cheftaines reçoivent une formation spécifique, reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA-BAFD). En outre, les chefs et cheftaines sont accompagnés par des équipes d’adultes leur apportant un soutien et des éléments pédagogiques.

Les activités permettent le développement de l’enfant, du jeune, dans toutes ses dimensions : vie dans la nature, engagement, activités de service et de partage.

Les groupes se différencient par la couleur des chemises et des foulards. Plusieurs groupes sillonnent la région, j'ai rencontré ce groupe qui était hébergé pour une nuit dans les locaux du stade, mis à leur disposition par la municipalité.

Ils sont repartis ce dimanche matin (à pied, bien sûr), de bonne heure pour se rendre à une messe à Avioth à 10 h 30. Des jeunes bien sympathiques, très respectueux, que l'on a plaisir à rencontrer !