La nature et les arts vous séquestrent

La nature et les arts vous séquestrent.

-------------------------

Six artistes vous propose de découvrir leurs créations lors d'une exposition,

organisée par Sonia Monaville. 

Marc de WINTER

Artiste de profession, de nationalité belge Marc De Winter 39 ans issu d'une famille de 6 enfants est un artiste émergeant. Sculpteur depuis ses 27 ans, il a étudié les arts plastiques à l'académie des beaux arts en cours du soir à Bruxelles en parallèle de sa profession de sculpteur pour la restauration du patrimoine architectural. C'est à la suite de ce parcours, diplômé d'un baccalauréat en bureau d'études du secteur de la construction qu'il crée des œuvres monumentales que l'on peut déjà découvrir sur Arlon, Aubange et Sprimont. Il travaillera aussi en équipe pour des décors du festival mondialement connu Tomorrowland. Expositions privées, collectives, et en galerie il propose des pièces uniques, prototypes, séries, concepts et répond à des commandes et animations d'ateliers. Il travaille principalement le marbre, l'acier et le bois. Ses expériences, recherches continues font de son art une évolution constante. Sa démarche est humaniste, et bien qu'il y incorpore une vision d'avant-garde, une dimension futuriste, on y retrouve art ethnique et mécanique. Un mélange qui éveille les sens. Son influence première est issue de l'art africain et précolombien et sa formation première dans le secteur du patrimoine architectural accompagné d'un intérêt au design rendent une dimension d'art contemporain à ses créations. Une dimension spirituelle y est indéniablement présente. La découverte de son parcours, ses expériences, aussi dans le secteur social ( il suit une formation 2 ans en tant qu'éducateur spécialisé en sciences sociales en alternance d'un poste d'accompagnement ), ses réalisations, ses séries, ses collaborations et sa démarche ne vous laisseront pas indifférents.

 

 

 ------------------------------

 Corinne LECERF

Voilà ma littérature

"Corinne est née au siècle dernier et est toujours en vie/envie. Elle ne sait pas se servir d'un pinceau alors elle dessine et peint avec des baguettes, des plumes, des compte-gouttes, des bouts de chiffons, et, le plus souvent, il faut bien le dire, avec ses doigts. Elle grave le lino, le bois, le plexi, le plâtre, la pomme de terre et les emballages de hamburgers. Elle aime les visages, les mouvements des corps, les contrastes et l'accidentel. D'ailleurs, ses peintures ne sont jamais ce qu'elle avait prévu qu'elles soient..."

"Si ce n'est pas dans le ton, si c'est trop court, trop long, dis-le-moi, je recommencerai". Belle soirée, Dancing soûl.

Ola Mister Fly away, Oui, je peux ajouter quelques lignes : " Parcours autodidacte fait d'essais-erreurs, et quelques fois de belles surprises... Stages d'illustration essentiellement, et apprentissage de la peinture à l'oeuf avec Catherine Pineur. Participation à l'atelier collectif PAkeB'Oh!, avec les artistes Bruno Dupont, Joseph Collignon et Pierre-Alain Gillet. Exposition avec le PAkeB'Oh! aux Caves de l'Hotel de Ville de Virton en octobre 2019, dans le cadre du Gaume Jazz Festival (2018), de Cuest'Art (2017)." https://www.tvlux.be/video/culture/exposition/l-atelier-pakeboh-a-accoste-dans-les-caves-de-l-hotel-de-ville_32906_344.html#

 

------------------------------

Patricia ENDARA

 

------------------------------

Crémilde Monaville

 

Je suis née en Afrique, et  je m’y suis mariée à un Virtonais.

Mes  parents étaient portugais.

J’aime les couleurs , mais le blanc et le noir sont importants.

Ma passion du dessin et de la peinture m’est venue sur le tard.

C’est un hobby qui me relaxe.

Je fais aussi des animaux en chiffon, des décorations de Noël et autres, de l’Iris Folding ( cadres avec pliage de papier).

Le filage de laine et le modelage de laine feutrée font aussi partie de mes hobbys.

Les travaux manuels m’ont toujours attirée.

 ------------------------------

 

Les Jardins d'Armelle
 
 
Laissez-vous charmer par ce jardin extraordinaire où senteurs et couleurs sont un véritable enchantement ! Descendante d’une lignée d’horticulteurs installée à Stenay depuis 1924, Armelle vous invite librement à la flânerie dans son jardin. Vous entrez ici au royaume des plantes olfactives, tinctoriales, médicinales et comestibles. Elles se mêlent aux multiples vivaces et annuelles fleurissantes tour à tour à partir de mai vers une explosion de mille couleurs de juillet à septembre.
 
Ces créations et massifs sont le reflet de sa personnalité, où liberté et beauté naturelle sont agrémentées d'une touche artistique. 
Les Jardins d'Armelle sont ouverts tous les jours sauf le dimanche. L'entrée est gratuite pour y venir flâner librement. Armelle propose aussi des prestations payantes pour les groupes d'adultes ou enfants.
Elle vend ses annuelles, vivaces, légumes, compositions florales fraîches et bouquets secs essentiellement chez elle. Elle est présente dans son jardin du lundi au samedi et le dimanche sur réservation. Les vendredis matins d'octobre sur le marché de Stenay. Elle organise un marché d'automne chez elle, le deuxième WE d'octobre.*
 
Armelle est aussi chamane grâce à des apprentissages sur les cinq continents durant sept ans.
Armelle propose l'extraction d'une douleur, d'entrer en résonance avec une danse pour soulager un nerf ou un muscle ou encore une quête de vision pour trouver une réponse à une question.

Elle propose également une méditation au tambour en conscience modifiée le dernier vendredi de chaque mois de 18 h à 19 h.
 

 
------------------------------
 
Lalo Céram
 
 
 
Laurence GUILLARD crée des pièces uniques décoratives et utilitaires en argile cuite à haute température pour garantir une solidité optimale. Si la vaisselle et les ustensiles de table entrent principalement dans sa production, des créations purement sculpturales, figuratives ou abstraites se font également partie de son univers, nourri de mythologies, de symboles et de nature. 
 
Elle travaille essentiellement au tour, puis au modelage, punching et colombin sur des terres à grès de Bourgogne et de Forêt Noire, mais aussi sur la porcelaine qu'elle cuit à 1250°C  pour garantir à ses créations une solidité optimale.
Soyez les bienvenus chez elle à Stenay, sur rendez-vous, mais aussi au hasard d'une balade dans Stenay, sonnez et si elle est là, elle vous accueillera avec plaisir ! 
 
Elle dispose d'un petit espace boutique dans son jardin et ouvre ses portes lors des Journées européennes des métiers d'art le premier WE d'avril, sur le marché d'Avioth et de Marville en été, sur les marchés et festivals médiévaux à Sedan et Bouillon, ... Rendez-vous aussi sur le marché d'automne aux Jardins d'Armelle en octobre.
Par ailleurs, elle est en mesure de proposer des prestations modulables pour petits groupes d'adultes, enfants ou familles.