Une nouvelle vie pour les Diableries

Une nouvelle vie pour les Diableries

L’AG des Diableries a eu lieu ce mercredi 17 juin à la Chapelle des Art.

Les 15 personnes présente étaient : 

Gérald Samson, président de la Chapelle des Arts, Yoann Lux, président des Diableries par intérim, Laurence Guillard, trésorière, Marian et David Howard, Marie-Ange Rizardi, Anne-Marie Pierron et Iléna, Francine Saint Ramond (membres) ; Ornella Valibouze (porteuse de projet), Lydia Vilaine (adjointe à la vie associative - Ville de Stenay), Romuald Collet (CODECOM), Fabrice Romand, Anne-Rose Pascual, Yannick et Isabelle Beitz (sympathisants).

Retour sur les actions passées : festival en 2015, soirées musicales du 14 juillet au port de plaisance de 2015 à 2018, participation au Festibière le 1er juillet 2019 au musée de la bière.

L’association ne souhaitant plus organiser de festival, souhaitait une reprise ou un renouveau, avec leg de son matériel et de sa trésorerie (1502,58 €). C’est maintenant chose faite !

Un projet associatif de type lieu “pour tous” permettant aux habitants de tous âges, toutes origines et tous milieux du Pays de Stenay-Val Dunois et d’ailleurs, touristes, etc., ouvert en soirée et en fin de semaine, est en bonne voie pour voir le jour d’ici 2021.

Cette idée partagée par de nombreuses personnes, portée par Ornella Valibouze et Laurence Guillard, est fortement encouragée par la ville de Stenay, la CODECOM et le département.

“Ma fameuse idée” 

C’est le nom du programme mis en place en fin d’année 2019 par le Conseil départemental de la Meuse, demandant aux meusiens de leur faire remonter leurs idées, allant dans le sens du bien commun.

Deux idées très proches avaient alors été postées indépendamment dans ce cadre par Ornella et Laurence, qui ne se connaissaient encore pas. C’est alors que Stéphane Perrin à demandé qu’une mise en relation soit faite pour échanger sur les contenus envisagés, et ainsi évaluer un rapprochement.

Les statuts de l’association des Diableries ont donc changé de vocation, avec accord à l’unanimité par ses membres,  sympathisants et élus.

Les buts deviennent les suivants :

  • Créer un lieu générateur de liens,
  • Relier les acteurs locaux,
  • Bien faire et bien vivre ensemble,
  • Animer par des actions ponctuelles et récurrentes
  • dynamiser la citoyenneté,
  • Capter l’intérêt d’un large public,
  • Valoriser l’initiative et la créativité,
  • Valoriser les spécialités et spécificités locales

Le lieu ?

Plusieurs endroits ont été évoqués : Place Raymond Poincaré, rue du port ou rue du Général de Gaulle, … à suivre !

Côté siège de l’association, il se trouve désormais en mairie de Stenay.

Les éléments du dossier seront déposés pour la fin du mois pour, on l’espère, intégrer les idées phares sélectionnées sur tout le département. Les meusiens seront ensuite invités à voter courant octobre-novembre pour décider des projets les plus pertinents. Ceux-ci pourront alors obtenir une subvention pouvant atteindre 50 000€.

Une prochaine réunion se tiendra courant juillet.

Toute personne intéressée par le projet est invitée à prendre contact avec Ornella Valibouze ou Laurence Guillard. Vous pouvez aussi envoyer un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou vous adresser en mairie de Stenay.